Avec l’évolution des consommateurs…

Les modes de distribution doivent changer !

Les distributeurs commencent d’ailleurs à bien le comprendre.

A titre d’exemple, Auchan, Invivo, Franprix et Carrefour viennent de mettre en place des initiatives pour favoriser les échanges avec les start-up :

  • Auchan Retail France a organisé son premier salon des start-up le 19 octobre dernier à Villeneuve d’Ascq avec une trentaine de jeunes pousses conviées pour aider cet acteur historique à penser différemment !
  • Invivo a co-organisé une journée dédiée à l’alimentation de demain le 18 octobre dernier à Montpellier dont l’objectif était de capter l’innovation et aider la quarantaine de start-up présentent à rentrer sur le marché de la distribution.
  • Franprix a riposté en novembre dernier en lançant un appel à projets pour faire pitcher les start-up qui ambitionnent de révolutionner le commerce de proximité.

Aujourd’hui les start-up repérées et accompagnées par ces mastodontes du retail se situent surtout sur la livraison, le merchandising, la signalétique, le recrutement etc…

Mais les innovations au niveau de l’offre de nouveaux produits développées par des start-up restent encore peu présentes en France !